Toutes mes inquiétudes ont balayés lors ces fameuses et somptueuses collections qui ont vues le jour !!!
Les éléments étaient bien utilisés, les robes incroyablement gracieuse enflammaient les foules !!!
Les looks qui montraient les talents des créateurs étaient à l'honneur !!!
Motifs fleuris
Un vent de romantisme souffle sur le printemps-été 2014. Amandiers en fleurs chez Dolce & Gabbana, flore tropicale chez Christian Dior, version dentelle chez Burberry Prorsum... les fleurs brodées, imprimées ou en relief sont omniprésentes. Une bonne manière d’adopter une allure champêtre à la ville.
Jeux de transparence
Se dévoiler tout en subtilité, suggérer plus que l’on ne montre. Robes, tops ou jupes, les voiles s’imposent sur toutes les pièces du vestiaire estival 2014. Une tendance ultra féminine aperçue en version immaculée chezBalenciaga, Nina Ricci ou Calvin Klein Collection.
Esprit sport
Un allure athlétique s'affiche avec des couleurs olympiques de blanc, de rouge, de bleu ou d’orange, et des matières satinées ou en coton molletonné plus classique, pour un look sportswear cool et dynamique. Une tendance vue chez Gucci, Marc by Marc Jacobs et Tommy Hilfiger.
ArtyDe la robe Mondrian d’Yves Saint Laurent aux multiples collaborations entamées par Marc Jacobs chez Louis Vuitton, l’art et la mode on toujours eu un lien étroit qui continue d’inspirer les créateurs. Coups de pinceaux appliqués sur les tissus et Graffiti de Brassaï dans le carnet d’inspiration Céline, carnet à dessin porté comme un accessoire chezChanel, illustrations réalisées par des artistes comme Jeanne Detallante,Gabriel Specter, ou encore El Mac appliqués sur les murs et à même les vêtements chez Prada, l’art s’invite dans le dressing de l’été. Pinceaux, bombe aérosol ou fusain, l’été prochain sera résolument inspiré. De gauche à droite, Céline, Prada, Chanel.
Rumeurs tribales
Afrique, Japon ou Amérique Latine, les collections printemps-été 2014 sont envahies d’un doux parfum de folklore. Broderies précieuses, bijoux tribaux, art du drapé ou imprimés graphiques, comme une plongée dans un numéro de National Geographic (dontLee Alexander McQueen disait puiser son inspiration). Une tendance repérée chezGivenchy, Valentino ou Alexander McQueen à adopter pour faire voyager son dressing d’été.
Rose poudré
Après l’intense bleu navy, le noir de jais et le rouge éclatant de l’hiver, le rose pastel vient adoucir le vestiaire de l’été 2014. Poudré, barbe à papa, bubble gum… il se décline dans des nuances tendres et sucrées, pour une silhouette douce et édulcorée. Une tendance vue chez Balmain, Isabel Marant et Alexander Wang.
Disco girl
Robes éblouissantes, tenues étincelantes pour occasions hors du commun, les sequins, paillettes ou le lamé brillent de mille feux sous la boule à facettes. Une tendance aperçue chez Saint Laurent, Versace ou Tom Ford.
Carreaux black & white
Cet été, les carreaux noir et blanc font l’unanimité chezRodarte, Balmain et Ralph Lauren. Chic et classique, le duo jour et nuit évoque aussi bien la sophistication que la discrétion, un minimalisme en négatif qui apporte à chaque tenue ses effets de contrastes.
Fourrures d'été
Pourquoi attendre l’hiver pour porter de la fourrure dans un monde où il est possible de passer de Saint-Tropez à Moscou en quelques heures? Ultra luxe par excellence, la fourrure se pare d'éléments estivaux : couleurs vives et pièces sans manches chez Dolce & Gabbana et Miu Miu, imprimés hawaïens chez Prada... de quoi bousculer les codes du dressing d’été.
De gauche à droite, Prada, Dolce & Gabbana, Miu Miu.
La grande abstraction
Inspirés des circuits électroniques chez Fendi, des étoffes grecques de la Médée de Pasolini chez Valentino et de l'atmosphère Sixties chez Paul Smith, robes, manteaux ou combinaisons s’habillent d’imprimés graphiques et géométriques. Une tendance qui fait écho à l'inspiration arty.
Effets plissés
Aérien chez Chloé, délicat chez Dior, asymétrique chez Bottega Venetale plissé est l’un des effets clés du printemps-été 2014. Habituellement sage, il gagne en ampleur et en féminité avec des effets de transparence, autre tendance majeure de la saison.
Echo à la tendance sportswear, la résille se décline cette année sur des t-shirts loose, des crop-tops ou de gros pulls. Toujours ultra sexy, elle découvre habilement la poitrine dans des effets de caché-révélé où le corps s’émancipe et se dévoile, où la nudité est suggérée, furtive.
Franges
Coupées à même le cuir chez Emilio Pucci qui s’inspire de la culture Masaï, ultra fines chez Roberto Cavalli qui récréait sur le podium l’atmosphère cinématographique des années 20 et version hippie chez Junya Watanabe, les franges font leur come-back cette saison.
La vie aquatique
Chez Julien David, Olympia Le-Tan et Kenzo, le thème de l’eau apparaît comme le canevas du printemps-été 2014. Ensembles aux couleurs aigues-marines, imprimés ludiques d’ancres, de bouées, trompe-l’œil façon écailles, matières aussi légères que de l’écume… les silhouettes estivales flottent entre ciel et mer.
Néo-perfecto
Classique de rigueur, le perfecto se réinvente cette saison. On le découvre revisité en version couture paré de plumes, de fleurs plissés et de pierres précieuses par Marc Jacobs pour son dernier défilé chez Louis Vuitton, transformé en corset, par Jean Paul Gaultier, et sans manches chez Saint Laurent.
Urban jungle
Déjà amorcée la saison dernière, la tendance de l'imprimé jungle se confirme pour l'été 2014. Paysages inspirés des toiles du douanier Rousseau chez Hermès, nénuphars délicats chez Emporio Armani et fleurs d’hibiscus façon chemises hawaïennes chez Marc Jacobs, les paysages tropicaux s’invitent sur les podiums, encensant d'un parfum exotique nos tenues estivales.
Polka dot
Propre à l’esthétique des années 50, les pois évoquent une féminité délicate et sophistiquée. Une tendance rétro déclinée en noir et blanc chezDolce & Gabbana et Michael Kors ainsi qu’en rouge et noir chezMoschino, qui remettait à l'honneur son imprimé fétiche à l'occasion de son défilé anniversaire qui célébrait les 30 ans de la maison.
Dentelle
Telles des héroïnes romantiques, les tops des défilés Isabel Marant,Oscar de la Renta et Nina Ricci arboraient sur les podiums des tenues aériennes jouant sur la transparence d’une dentelle éthérée. Savamment, les passementeries nébuleuses dévoilent ça et là la nudité de corps délicats, comme de subtils appels à lever le voile du désir.
Plissés d'orUltra travaillé façon couture ou tout en discrétion au creux des plissés d’une jupe, l’or s’invite chez Haider Ackermann, Proenza Schouler ou encore Dries Van Noten.
De gauche à droite, Proenza Schouler, Dries Van Noten, Haider Ackermann.
Irisé miroitant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire